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fuegoman
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 18:19    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Il y a 2 ans, lorsque j'avais changé mes bougies sur la Twingo, j'avais vu que le taraudage d'une bougie était très mal en point...(accident de vissage, serrage à mort ou j'en sais rien... d'un autre propriétaire).


Bon, ne risquant pas de visser tout a fait cette bougie pour ne pas foirer de suite les filets encore survivants, la bougie se desserre et arrache le reste des filets, au final cet hiver bien été obligé de constater que ma bougie ne tenait plus que sur 2 pauvres filets au fond... 








Deux solutions: 1/remplacer la culasse...sur une voiture à 1000 euros... 2/poser un insert.


Le kit pose d'insert, autrement dit "filets rapportés", pour bougie, filetage 14 mm, est disponible chez Mecatechnic pour 19 euros.
Kit constitué d'un outil qui taraude d'abord de façon conique...et en même temps augmente le diamètre du trou de 14 mm à 16 mm et 4 inserts de longueurs différentes à peu près de 8 mm à 15 mm, selon besoin.


(il semblerait que c'est un simple taraud, et qu'un près perçage aurait été nécessaire, voir discussions plus bas) 





Je vérifie que l'outil n'ira pas "rencontrer" mon piston ou autres (le piston peut s’arrêter en haut ou en bas de façon aléatoire) :






A ce moment je pouvais encore penser que ça pouvait être facile...en approchant à la main on y croirait...  







Ensuite tarauder et par la même occasion augmenter le diamètre...en ajoutant la rallonge la douille, et un levier en T (un GROS LEVIER de préférence...)





JE ME SUIS Éreinté COMME UNE BÊTE à pousser droit et FORT tout en tournant DURE, j'ai eu beau pousser de tout mon poids pour faire accrocher le taraud, le taraud progresse dans l'enfoncement avec beaucoup de difficultés, quand la rotation devient dure c'est bon signe, ça taraude, je me suis même aidé d'un marteau pour faire accrocher !!  de temps en temps deviser pour libérer l'outil de l'accumulation de copos. Et moi qui me disais: possible que ça se taraude tranquillou. 
Sauf que au moins la moitié de la progression le filetage ne pouvait pas se faire, même en accrochant la matière, même au prix d’efforts olympiques 







RESULTAT MEDIOCRE.


Ensuite passer l'aspirateur pour enlever les copos qui sont tombés dedans...avec un tuyau fait "maison" qui va dans la chambre de combustion...







Ensuite il faut choisir la profondeur d'insert, j'ai pris le plus long qui fait environs 15 mm puisque le trou fait aussi environs 15 mm, puisque mon taraudage n'est pas d'une  qualité exemplaire...heum heum...c'est une bonne chose d'exploiter tout le taraudage, surtout au fond qui est à peu près correcte, les 3 autres inserts sont nettement plus courts...






Ensuite j'ai enduit le filetage externe de bougie de graisse et le filetage externe de l'insert de l'Octite 638 (résiste à 150°c), pour que plus tard ce soit la bougie qu'on démonte et pas l'insert...






Voilà, RÉSULTAT MITIGé, puisque j’aurais préférer sentir le taraudage bien épouser le filetage tout le long du serrage, mais ça n'a été le cas que sur la moitié finale du serrage. mon taraudage sur mes premiers millimètres c'est raté...
Bon si ça vient a s'arracher un jour ce sera certainement ma Twingo à la casse...












REGARDER MESSAGES POSTéS PLUS TARD, EN FAIT JE M'Y SUIS PRIS COMME UN CON...
  








 
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Last edited by fuegoman on Sun 12 Jan 2020 - 10:53; edited 7 times in total
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christ952
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 18:42    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Ou as tu appris tout çà ? Pour moi t'es une star ! 
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fuegoman
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 18:48    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

christ952 wrote:
Ou as tu appris tout çà ? Pour moi t'es une star ! 



Dans mon métier ça se fait sur des pièces aéronautiques, enfin c'est d'avantage des "hélicoïls" que des "inserts" mais sans rentrer dans le détail c'est même principe...mais c'est pas moi qui le fait...et heureusement parce-que j'ai été moyen là... sinon tout bons garagistes connaissent la technique, mais peu le font, c'était surtout les anciens garagistes qui se donnaient ce mal, d'essayer de sauver une culasse de cette manière.  
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christ952
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 18:49    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Ceci expliquant aussi pourquoi je n'en ai jamais entendu parlé !
Enfin chapeau de savoir faire tout çà..
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fifilajaune
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 20:22    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Perso je préfère démonter la culasse, et faire un filet rapporté, mais c'est le fait de passer du diamètre origine à ce gros diamètre fileté qui fait forcer autant risque d'abimer le filetage finale, tu aurais du mesurer le fond de filet et pré percer, dans le cas ou la culasse reste en place, il fallait graisser ton taraud pour que les copeaux restent dessus

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fuegoman
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 21:24    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

fifilajaune wrote:
Perso je préfère démonter la culasse, et faire un filet rapporté, mais c'est le fait de passer du diamètre origine à ce gros diamètre fileté qui fait forcer autant risque d'abimer le filetage finale, tu aurais du mesurer le fond de filet et pré percer, dans le cas ou la culasse reste en place, il fallait graisser ton taraud pour que les copeaux restent dessus





Oui, maintenant c'est trop tard...mais je suis en train de me dire que d'agrandir d'abord le perçage au foret aurait été mieux, même surement la seule bonne manière de faire...
 Je me suis bêtement dit que ce taraud est fait pour agrandir en même temps que tarauder en lisant d'autres tutos d'internet, avec un autre taraud ressemblant au miens mais pas tout a fait le même en fait...(taraud combiné...)  


Sinon pour ce qui est de démonter la culasse pour ça, c'est pour moi hors de question, je ne m'imagine pas le faire moi même de toute manière...si cela avait été sur une voiture plus chère, oui surement j'aurais payer quelqu'un pour faire mieux.


Je pense avoir aspirer tout les copos d’aluminium, ensuite j'ai donner un peu de démarreur sans la bougie pour éjecter ce qui pouvait l'être.
La technique de la graisse, je me suis dit que ça pouvait toujours tomber un peu dedans, qu'ensuite l'aspirateur n'agirait plus très bien, sinon j'ai lu que les plus petits débris d’aluminium font un minimum de dégât, sont rapidement consumés ou expulsés dans l'échappement.




 
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Last edited by fuegoman on Sat 11 Jan 2020 - 22:12; edited 5 times in total
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Rene
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 21:27    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

technique utilisé aussi pour carter inférieur moteur sur le bouchon de vidange !

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fifilajaune
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 23:09    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Quand je vais avoir ma belle je pense vous faire des tutoo sur tout sa, tu verras que déculasser un Twingo c'est pas très compliquer, et que ce que tu as fais ca l'est autant, par contre il est clair que ton taraud n'était pas fait pour aussi agrandir le puit de bougie, si quelqu'un veut faire ça un jour parlez en avant. Un filet rapporté ou un canon c'est aussi un foret spécifique avec un diamètre juste à la cote du filet final moins le pas du filet, bref c'est presque plus compliquer qu'un déculassage, je te promet. Là le fait d'agrandir en force avec ton taraud tu as arraché trop de matière et toi méme tu l'as senti au montage du canon.
Hésite pas sur ce genre de choses un peut pointu à faire,


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fuegoman
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 23:28    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Merci Fifilajaune, j'ai voulu jouer et j'ai perdu, ou presque parce-que je ne sais pas combien de temps ça va tenir mon filet rapporté, peut être longtemps ou peut être pas...
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fuegoman
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PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 00:18    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Je me suis fié à des tutos d'internet qui montre des tarauds combinés et je suis parti dans l'idée que j'avais le même genre de kit, c'est con quand même...pré percer n'aurait pas été si compliqué, si seulement j'avais eu conscience qu'avec mon kit c'était nécessaire...
C'est la première fois que je me lançais dans un taraudage et j'ai été très léger j'admet.


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PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 05:21    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Bonne initiative ... il ne faut pas toujours se fier aux tutos internet , c'est toujours simple et pas souvent le cas
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fifilajaune
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PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 11:37    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

En fait c'est un principe mécanique, quand on a une grosse épaisseur de métal à ôter, on divise le nombre de passe sinon le métal arracher en grosse épaisseur ne permet pas un état de surface correct, et les particules de métal s'arrache au lieu d'étre coupé en quelques sorte, c'est pour cela que souvent en mécanique on fini le travail sur la couche la plus fine possible et des outils fin comme des alésoirs, on des outils fins et là je pense au tour ou au fraisage, prennez un jeu de taraud, il y en à trois et si tu veu un travail fin tu dois utiliser les trois et quand tu pose ta vis tu sens bien la différence.
En machine outil il n'y a que les outils carbures qui permettent de grosses passes finie, mais à très haute vitesse.


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fuegoman
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PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 19:14    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

fifilajaune wrote:
En fait c'est un principe mécanique, quand on a une grosse épaisseur de métal à ôter, on divise le nombre de passe sinon le métal arracher en grosse épaisseur ne permet pas un état de surface correct, et les particules de métal s'arrache au lieu d'étre coupé en quelques sorte, c'est pour cela que souvent en mécanique on fini le travail sur la couche la plus fine possible et des outils fin comme des alésoirs, on des outils fins et là je pense au tour ou au fraisage, prennez un jeu de taraud, il y en à trois et si tu veu un travail fin tu dois utiliser les trois et quand tu pose ta vis tu sens bien la différence.
En machine outil il n'y a que les outils carbures qui permettent de grosses passes finie, mais à très haute vitesse.





Je suis d'accord avec toi Fifilajaune, j'ai merder c'est sûr.


Oui, j'ai rapidement compris que je m'y suis pris comme un BOURRIN, et si j"avais su que j'avais en main un simple taraud (et pas un taraud combiné) alors il me serait surement venu à l'esprit de d'abord percer...c'est maintenant pour moi assez clair que j'ai merder, d’ailleurs pendant que j'étais en train d’œuvrer  je commençai à me douter de quelque chose mais c'était déjà un peu trop tard pour y réfléchir.... et puis le tuto avec taraud combiné m'influençait mal et pas de foret de ces tailles chez moi.... 
Ensuite en mettant à part le fait que j'ai bien merder, ce kit à 19 permet théoriquement un travail relativement correcte, quand on sait s'en servir..., donc avec au moins un foret qu'il faut se dégoter soit même du diamètre du fond de filet du taraud, c'est sûr qu'il aurait mieux pénétrer ce taraud, le résultat juste en faisant ça aurait été satisfaisant je pense.  


Je pense bien aussi qu'un spécialiste aurait difficilement fait du caca comme j'ai fait, même juste avec mon taraud pas cher et simplement un foret de la bonne taille.
 Encore mieux avec la série d'outils plus complète du spécialiste. 
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nathan59
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PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 20:04    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Tu as pris un sacré risque en effet !! mais bon cà ne pouvais pas etre pire qu'une bougie qui se ballade, je pense pas que j'aurais oser le faire.

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fuegoman
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PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 21:44    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

nathan59 wrote:
Tu as pris un sacré risque en effet !! mais bon cà ne pouvais pas etre pire qu'une bougie qui se ballade, je pense pas que j'aurais oser le faire.




Avant la bougie risquait fort de se barrer, aujourd'hui sa tenue dans le temps n'est pas très garantie non plus...
Je ne pourrais plus y faire grand chose, pour l'instant ça tient.
Si l'insert venait a se débiner alors essayer la soudure à froid haute température.
J'ai les glandes...






 
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Last edited by fuegoman on Tue 14 Jan 2020 - 09:25; edited 3 times in total
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fuegoman
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 08:41    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Voilà le tuto qui m'a le plus induit en erreur :


http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707



Ce qui ne retire pas que j'ai été très con.


Taraud combiné du kit du tuto "Fiat", il est expliqué que ce taraud élargie le perçage, il faut forcer... :





Le taraud dans mon kit, la connerie c'est d'avoir pensé que c'est le même principe, mais avec celui-ci il faut d'abord pré percé, aucun foret dans la boite du kit, fallait juste le savoir :





ça me rend malade... Bannir
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nathan59
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 19:31    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Ensuite ont essaient de se débrouiller nous même en faisant parfois des betises, cà permets d'apprendre, en espérant que tu nous fais pas un tuto : remplacement de culasse sur twingo.




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fifilajaune
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PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 13:34    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

Si tu en arrive là n'hésite pas à demander un coup de main, une culasse de Twingo...y a pire

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fuegoman
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PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 18:37    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

nathan59 wrote:
Ensuite ont essaient de se débrouiller nous même en faisant parfois des betises, cà permets d'apprendre, en espérant que tu nous fais pas un tuto : remplacement de culasse sur twingo.








fifilajaune wrote:
Si tu en arrive là n'hésite pas à demander un coup de main, une culasse de Twingo...y a pire



C'est pas impossible que j'en arrive à remplacer ma culasse un jour, ça va peut être tenir mon affaire, je ne peux pas trop juger de si ça va tenir 1 an ou 20 ans, mais en même temps ça m'embête d'avoir une réparation douteuse, parce-que je voudrais continuer à pouvoir faire de longs trajets en toutes confiances.... bref un ratage comme ça c'est excessivement énervant, je n'ai pas particulièrement envie de faire ce travail de remplacement de culasse, et je n'ai pas envie que ça me coûte non plus...faudrait que je trouve une culasse pas chère et impeccable...cette voiture pourrait très bien finir sa vie pour un autre soucis que celui-ci...bref ça me saoule...
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Nelson
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PostPosted: Wed 15 Jan 2020 - 22:19    Post subject: Les autres voitures chez Fuegoman Reply with quote

vouloir taraudé à +2mm sans mettre un cout de foret c'est de l'utopie... mais t'as reussi
T'as surtout interet à ne pas te trouver devant la bougie si tu fais tourner le moteur capot ouvert

tu verras deja si elle reste en place quand tu prendres des tours


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