Fuego by Psyko Index du Forum
Fuego by Psyko
Tout sur la Fuego , de la TL à la GTA-Max

Fuego by Psyko Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Allumeur moteur 829 710 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fuego by Psyko Index du Forum -> Coin du mécano -> Tutos réparations/Besoin d'aide -> Besoin d'aides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 15:45    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Bonjour à tous 

Pour commencer je ne possède pas de fuego mais une lotus europe propulsé par un bloc 829 710 venait d'une fuego gtx 2L
Un moteur formidable qui me donne entière satisfaction 
hier j'ai voulu contrôler mon allumage (avance initiale) à la lampe stroboscopique 
Dans un premier temps controle de l'avance avec ou sans dépression?
sinon je rencontre un problème d'où mon message 
l'allumeur est fixé par 3 vis, 2 vis propose un réglage en pivotant l'allumeur, la 3 eme celle du dessous immobilise l'allumeur dans une position et une seule..... 
l'avance initiale est t-elle réellement réglable? car quand la 3eme vis est mise impossible de pivoter l'allumeur .
de plus quand je pivote l'allumeur je ne constate aucune variation de l'angle d'allumage je reste toujours à 8°
j'ai déjà réglé plusieurs allumeurs et c'est la première fois que je constate cela .

merci à vous tous pour vos réponses 

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christ952
Administateur
Administateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 15:52    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Même si tu ne possèdes pas de Fuego, nous sommes tout disposés à t'aider si on peut..
Cependant, peux tu nous faire au moins une présentation de toi ici : 

http://fuego.clicforum.fr/f3-Presentation.htm

et Nouveau.

fuegoman
GTA-max
GTA-max

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 19:42    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Si c'est un moteur de Fuego GTX (829 10 ou J6R-XXX), il est a carburation et allumeur allumage électronique , l'allumeur se résume ici qu'a la tête d'allumeur et son doigt, la gestion de l'avance est programmé dans l'AEI, moi j'appelle ça le "RENIX" parce que c'est le nom du fabricant, ce module "Renix" contient la bobine d'allumage qui est vissée dessus, l'électronique avec l'avance a l'allumage programmée dans une puce et noyée dans de la résine, dans le corps du "Renix", l'avance a l'allumage varie en suivant la vitesse de rotation du moteur par l'info du capteur PMH, en fonction aussi de la dépression d'air à l'admission, dépression d'air qui arrive à la capsule du "Renix" et aussi le Renix prend en compte les chocs de combustion "cliquetis" via un capteur de cliquetis vissé sur le bloc moteur. Puisque tu constates que n'importe comment tu orientes la tête d'allumeur pour donner ou retirer de l'avance, ton avance reste imperturbablement de 8°, je pense que ça vient du fait que le Renix stabilise automatiquement l'avance.
J'ai récemment lu que l'avance à allumage électronique à tête d'allumeur pouvait se régler comme l'avance d'un allumeur à vis platinée, à K7, ou transistorisé, avec la lampe stroboscopique etc...mais ton expérience semble prouver le contraire.

Tu feras attention si tu souhaite remplacer ton module "Renix" de respecter la référence RE....(théoriquement le tient est RE001) écrite dessus qui correspond à la courbe d'allumage programmée dedans et donc qui convient à un type de moteur et pas un autre...des "Renix" se ressemblent ...des moteurs se ressemblent...mais vérifier la correspondance des références exactes écrites sur moteurs d'un coté et "Renix" de l'autre...c'est quelque chose de préétablie par le fabricant automobile. 

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 22:13    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

oui c'est bien un boitier renix RE001 mais pas de capteur de cognement quand je tourne mon allumeur il y a bien une variation, mais quelque chose influe et essai de remettre l'avance initiale à 8° .

le réglage doit entre possible car l'avance initiale est donnée le positionnement de l'allumeur, le reste de la courbe est bien sur gérée par le renix et la capsule à dépression 

mais l'avance initiale doit être obligatoirement réglage ( dans la théorie)
car dans la pratique je n'y comprend plus rien 
rien qu'au niveau de la fixation de cette allumeur, 3 vis positionnées à droite, gauche et dessous 
le corps de l'allumeur a 2 trous oblong pour les vis droite et gauche ce qui implique la possibilité de réglage 
le 3 eme trou et un trou simple sans possibilité de mouvement ce qui est illogique à la vue des trous oblong....

The FUEGO.25
GTA-max
GTA-max

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018 - 17:37    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Aucun reglage de l’allumeur avec AEI

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018 - 21:34    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

OK, donc aucune possibilité de réglage de l'avance initiale avec un allumage AEI ??si tu le dis c'est que cela doit être vrai et valide le fait que je ne puisse effectuer ce réglage

dans l'expert automobile n° 190 pour fuego tx et gtx disponible sur le forum on peut lire:
C'est un allumeur ayant pour unique fonction de distribuer dans l'ordre d'allumage le courant HT aux bougie.
il n'est réglable qu'en ce qui concerne l'avance initiale      Avance initiale 10 +- 1°

The FUEGO.25
GTA-max
GTA-max

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018 - 16:46    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Oui .. avance 10°

Tu as le bon Renix .. aucun capteur de cliquetis sur GTX , seulement sur Turbo
Le Top Allumage est donner par le capteur PMH via un repere sur le volant moteur

Tu voulais regler pourquoi , un soucis ?

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018 - 22:38    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Non aucun problème particulier 
Je souhaitais juste contrôler au début l’avance initiale de l’allumeur 
Je me suis aperçu qu’il était à 8 degré, donc j’ai voulu le mettre à 10
Et là impossible 
D’où mon questionnement sur la possibilité de réglage de cette avance initiale

La RTA dit oui, mais sur le moteur cela est moins évident, surtout avec les 3vis de fixations de l’allumeur
2 trous oblongs permettent un réglage, le 3eme lui est un trou simple qui bloque l’allumeur dans une position .... pourquoi 

Je comprends que rien est réglable sur les AEI
Sauf l’avance initiale qui elle doit être réglable, mais dans mon cas ça ne l’est pas ou alors je fais mal une étape 

fuegoman
GTA-max
GTA-max

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 17:54    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Je pense que 8° ou 10° d'avance c'est pas loin d'être pareil, moi à ta place je laisserais tout ça tranquille.
Mais si tu veux tromper l'AEI sur l'avance qu'il doit donner, tu peux essayer de bouger ton capteur PMH, puisque c'est son info de référence pour l'angle de rotation, via le volant moteur, mais ton capteur PMH n'a pas de trou oblongs, vouloir absolument modifier quelque chose serait une mauvaise idée.

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:08    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

j'ai laissé tranquille voyant que l'avance ne variait pas quand je pivotait l'allumeur

donc si je résume c'est l'ensemble capteur pmh et AEI qui détermine le point d'avance initiale par rapport au pmh .... c'est bien ça?

donc quelle est le rôle des ces 2  trous oblongs sur l'allumeur....?

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:14    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

pour info je ne souhaite pas tromper l'AEI, je souhaitais juste régler cette avance initiale à la valeur donnée dans le RTA 
qui dit au passage que la seule chose réglable avec cet allumage c'est le distributeur donc "l'allumeur" pour l'avance initiale 

fuegoman
GTA-max
GTA-max

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:18    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Attention pousser un peu la capteur PMH pour décaler l'impulsion PMH est une idée qui selon moi fonctionnera, par simple déduction de ma part, mais ce n'est pas du tout une procédure que j'ai lu où que ce soit.

Je ne sais pas pourquoi il y a des trous oblongs sur ton allumeur, mais puisqu'il y a aussi une vis de centrage qui semble indiquée que ce n'est pas fait pour être réglé...ça rejoint le fait que ce n'est pas prévu de le régler.

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:23    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

d'où toutes mes questions trous oblongs,trou fixe, aucune variation de l'avance quand je bouge l'allumeur
ce que dit la doc :C'est un allumeur ayant pour unique fonction de distribuer dans l'ordre d'allumage le courant HT aux bougie.
il n'est REGLABLE qu'en ce qui concerne l'avance initiale      Avance initiale 10 +- 1°

tout ça est en opposition........

fuegoman
GTA-max
GTA-max

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:28    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Il y a aussi la membrane de dépression qui est faite pour influer sur l'avance en proportion de l'air aspirée dans l'admission, si cette membrane est fatiguée elle peut donner une fausse information à l'AEI, ce qui peut être explique ici les 8° au lieu de 10+-1° d'avance...ce n'est pas un écart inquiétant, et de toute façon le moteur fonctionne bien donc c'est ce qui importe. 
Faut mieux laissé tout comme c'est, sans se poser de question.

fabien3500
TL phase 1
TL phase 1

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 18:45    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

je plutôt de nature curieux
je connais bien les allumeurs à vis platiné pour en avoir refait ou modifié et réglé
mais l'AEI est nouveau pour moi 
si la membrane de la capsule était morte mon ralenti serait instable, le mien est nickel 

fuegoman
GTA-max
GTA-max

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018 - 20:08    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Dans le cas où la membrane de dépression est percée ou bloquée, c'est mort, le moteur tourne mal.
Dans le cas où la membrane est juste un peu fatiguée et ne se positionne pas exactement comme elle devrait, ça pourrait te décaler un poil l'avance de façon très négligeable, sans importance.
Ne pas confondre le premier cas avec le deuxième cas.
ça reste une supposition de ma part pour expliquer tes 8° au lieu de 10+-1°.

The FUEGO.25
GTA-max
GTA-max

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 09:01    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710 Répondre en citant

Avec AEI .. la Delco distribue seulement aux bougies
Le capteur PMH donne l'info d'allumage au module
Information fournie par cible sur le volant moteur

Concernant le reglage de l'allumeur via seulement 2 vis et non la troisieme
Je pense que c'est une piece qui evoluer du systeme avec vis platinees

Dans le manuel de bord .. allumage electronique = aucun reglage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Allumeur moteur 829 710

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fuego by Psyko Index du Forum -> Coin du mécano -> Tutos réparations/Besoin d'aide -> Besoin d'aides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006